une moutarde

12-12-2010 à 14:33:31
Si j'ai bien compris,là ,je montre mon évolution,
je vais commencer par le point de départ,un complement des croquis que j'ai montré ici http://cqfd.discutbb.com/sujet-352754-500285-57907-1-we-are-boon.html
histoire d'en montrer un peu plus pour savoir mes points faibles


les poissons









12-12-2010 à 15:24:41
Je pense qu'il faudrait que tu fasses plus attention aux volumes quand tu dessines. Par exemple ton mec qui court il a rien à voir avec le fond, il suit pas le trottoir. Il est pas vu légèrement de 3/4 dos mais de profil.
Attention aussi à ne pas tomber dans le perso filiforme au long nez pointu dont on ne change que les cheveux et les vêtements. Ça serait cool que tu explores un peu toutes les morphologies possibles :)
12-12-2010 à 15:42:57
je suis impressionnée par le rendu "fluo" de tes encres ^^

pour l'instant n'essaye pas d'en mettre partout, (de l'encre), tu fait un peu du remplissage, c un peu degueu parfois (le dernier notamment, le mec dans le paysage aussi).


le principe de l'aquarelle c aussi de savoir laisser du vide pour évoquer la lumière (donc les volumes). l'aquarelle, disons la peinture c un jeu d'ombre et lumière, pas du coloriage..si tu maîtrise pas le truc, sert t'en juste pour rehausser certains détails.. je parle notamment de tes decors.
donc essaye d'y aller plus mollo avec le remplissage
exemple d'un vieux camarade:
http://alexisliddell.blogspot.com/2007/05/cit-de-la-reussit.html


pour les dessins en eux même, y a quelque chose. mais pour le moment tu ne racontes pas grand chose.

le principe du dessin c de raconter des trucs, une histoire éventuellement. A travers une scène tu peux y arriver. A travers un design aussi
demande toi qui est ton personnage, son rapport aux autres.

avant même de te perdre dans la technique, tu dois apprendre ce que c de dessiner, c rendre ses persos/scènes vivants. :)

12-12-2010 à 18:39:04
La tes persos se tiennent debout ou courent y en a un qui fait du jogging ok, mais il n'y a pas vraiment d'émotion, ou de relations entres les personnage, ou même de détails ou caracteristique qui les décrirait. Imagine tu dessine un mec sous la pluie en basquette pantalon tee shirt posé debout genre il attend, expression neutre.
Maintenant tu dessines un mec les cheveux qui lui tombe sur le visage sous la pluie en costard, un bouquet de fleur a la main, triste qui fait pitié en regardant sa montre en attendant dans un parc ou devant un café parisien enfin je sais pas , la tu raconte l'histoire d'un mec qui s'est fait planter lors d'un rendez vous, on s'imagine qu'il esperait vraiment rencontrer ou retrouver cette fille du coup on se pose des questions et on veut connaitre l'histoire. Et apres a partir de ça rien que de ca on peut creer tout un tas d'histoire une personne arrive mais pas celle a qui on s'attend bref tu vois avec un dessin ce qu'on peut susciter comme emotion et question! C'est qu'un exemple :)
19-12-2010 à 17:48:45
ok,je vois mieux merci noth!! .. apres à mettre en pratique ,à voir
J'ai essayé d'éviter au maximum les erreurs qui ont étés relevées







celui là c'est vraiment pour me faire taper sur les doigts :)


(désolé j'ai fait que du pipo en postant ce message mais je crois que c'est bon là)

19-12-2010 à 20:48:08
le traitement couleur est nettement mieux :)

après ben tout manque de boulot, en particulier tes persos caoutchouc, même si leur couleur leur donne pas mal de charme :)


essaye de pas encrer au bout d'une demi seconde, à toi de prendre le temps de retravailler ton rough, aucun conseil ne pourra t'aider pour ça, faut juste faire plus d'efforts de reflexion et de travail pour chaque dessin :/

20-12-2010 à 09:24:45
je trouve la couleur du dernier assez belle. On a une vraie impression de luminosité !! C'est vraiment cool ! Par contre, si tu fais un perso dans une pose comme le premier, essayes de mettre le décor qui va avec. Je veux dire que là, clairement il se casse la gueule avec les pieds dans le vide. Ton dessin n'est complet que lorsque l'action que tu raconte est crédible, ce qui n'est pas le cas ici. Ça peut même être un petit truc esquissé, mais on doit comprendre qu'il s'appuie sur quelque chose. Sinon, encore de très belle couleurs, j'aime bien l'avant dernier ça donne un côté roadtrip.

20-12-2010 à 22:37:33
J'aime bien aussi tes petites recherches de décors. Les couleurs sont pas mal. j'trouve que t'as reussi à poser une ambiance.

Après, ce que veut dire Mylydy (si je ne m'abuse), c'est que t'as essayé d'éviter les difficultés.
Pour tes persos, va vraiment chercher le mouvement. Dans tes crobards, tu te sers de corps désarticulés. Et ca semble ne pas être un parti pris. Va essayer de choper comment fonctionne les articulations. C'est important de sentir les épaules, le bassin, les genoux, les coudes, le coup .... etc. T'as ca dans Vilppu, va jeter un coup d'oeil dans son bouquin.
Et tu trouveras d'autres concepts qui t'aiderons a avoir un dessin moins mou. Les formes types de "boite" et de "tube". Quand t'as trouvé ce que tu veux transmettre, et plus ou moins comment, tu peux essayer de reconstruire a fond ton dessin, et décomposant les formes qui structure ton dessin. Et fait pas ca pour la forme, histoire de dire que t'as construit. Replace les vrt dans l'espace, un peu comme Raconte papi Vilppu dans "Gesture".

Tu t'en sors bien en couleurs, mais ca veut pas dire non plus qu'il faut s'arrêter la. Hésite pas a nous balancer des études docs que tu pourrais faire, ou des études de maitre. Ou toutes sortes de travail sur la couleur qui pourrait t'apporter.

Bon, ca reste mon avi hein, et bonne continuation pour ton taff :)
21-12-2010 à 00:28:17
je me permet d'intervenir pour nuancer un peu keldrine (pardon^^ c pas pour le plaisir de te contredire mais pour aider tho que j'interviens :) )
parce que s'attaquer à la morpho trop jeune, avant de se poser des questions sur ce qu'on raconte dans un dessin, risque fortement de te bloquer. pour en avoir fait de nombreuses expériences sur mes différents élèves, ça ne marche pas bien hélas..
en réalité pas besoin de beaucoup de technique pour avoir un perso solide qui raconte quelque chose. il faut simplement que tu en fasse la démarche, que tu penses à raconter un truc en dessinant un bonhomme, et que tu ne te satisfasse pas de ton premier jet ni de ton dixième. rend tes persos vivant et raconte toi quelque chose en les dessinant, et toutes tes lacunes techniques disparaîtront :) .

25-12-2010 à 23:16:48
merci des réponses,ça m'aide beaucoup et ça motive!!
du coup j'ai peur de me lancer dans un travail sérieux d'anatomie y tutti cuanti
petite question,quand mylydy me dit de ne pas me satisfaire du 10eme jet
je dois me satisfaire du 40ieme alors? je dois essayer de refaire ma pose
autant de fois ou c'est juste un façon de parler,genre "wéwé refais quelques
fois " ?
Bon du nouveau ,je dis pas que j'y ais passé des nuits blanches sur ces dessins,mais j'ai vraiment essayé de me raconter une histoire ,une histoirette on va dire..
Je sais pas vraiment si c'est mieux..en tout cas je m'amuse bien c'est deja ça lol






26-12-2010 à 13:51:37
C'es déjà plus rigoureux! Le dernier me fait penser à quelque chose mais je ne sais plus quoi.
Essaye de leur donner une émotion un charactère à chaque posing! c'est super important, plus tu le feras tot mieux ce sera. Qu'on comprenne leur caractère, essaye de ne pas faire du design pour du design déjà c'est mieux je trouve y a une meilleure mise en contexte le pianiste part dans la bonne direction mais tu peux aller plus loin ! :) et ton rendu sur le portrait me plait vraiment bien mixe ca avec les encres y a moyen de faire un truc je pense.
26-12-2010 à 13:57:51
Je pense, du moins c'est comme ça que je l'interprête (je me permettrait certainement pas de parler au nom de Mylydy), que ce que tu dois faire, c'est être honnête avec toi même. En gros, tu fais un dessin, jusqu'à ce que tu sois satisfait, mais vraiment satisfait. Ensuite, tu le regardes sous toutes les coutures, et tu demandes, avec honnêteté, si c'est le mieux que tu puisses faire. Est-ce que tu y a mis tes trippes, est-ce que tu as poussé ton concept, ta poses, au maximum. En gros, est-ce que tu pourrais aller plus loin. Si la réponse est non, c'est un dessin abouti, pour l'instant. Ensuite, laisse le un peu de côté, genre deux jours, voit des dessins de gens que tu kiffes, qui sont des oufs. Reviens ensuite sur ton dessin. Si tu ne voit rien à y changer (tout en étant le plus honnête possible, la flemme n'a pas sa place ici), c'est que tu auras poussé ton truc au maximum. Ça veut pas dire que dans quelques mois quand tu verras ton dessin, tu te diras pas :"ah lala, mais c'est quoi ce truc". Juste, tu seras satisfait de toi-même, car tu autas poussé tes limites. Un petit truc pour vérifier la compo :"tu tournes ton dessin à l'envers, le haut en bas, et comme ce n'est pas le sens de lecture, et que tu ne seras pas pollué, par la "figure", tu ne veras ton dessin que comme un objet abstrait et tuverras tout de suite les erreurs de compo. Variante, tu regardes ton dessin dans un miroir. Sinon, j'aime beaucoup tes couleurs et le traitement au crayon de couleur. Tu connais dans mes yeux de Bastien Vivès ? Si non, je pense que ça te plairait.

26-12-2010 à 16:31:11
J'aime beaucoup ton premier dessin, enfin c'est celui qui m'évoque le plus de choses !
Un homme animant de sa musique un bar sombre et bourré de megalomanes...
Bref je m'égare...
Le traitement du deuxième est aussi interessant, enfin sa se voit que tu test divers techniques et mises en couleurs et c'est bien
26-12-2010 à 17:09:09
Je suis d'accord, ton pianiste est vraiment pas mal.
Il commence a raconter des trucs.

Pour ce qui est des plusieurs jets, j'ajouterais ma petite analyse.
Ton dessin a un but a la base. Ca peut etre un exercice, (essayer de faire ressentir des tensions, trouver un equilibre avec des couleurs que t'as pas l'habitude), un crobard (essayer de transmettre l'aire "so gay" du mec qui drague un agent de la ratp.") ou tout plein d'autres trucs ( poser des "notes" au crayon, pour pouvoir reprendre un paysage en atelier par ex).
Et suivant ton but, il faut que tu te demandes si ca fonctionne. Et si ca fonctionne pas, bah tu recommence.
"Ton pianiste, c'est un mec qui s'éclate au piano, genre j'me la pête cool, la clope au bec."
Est ce que je trouve que ca marche ? Ouai boff ... Et si je lui courbe le dos, et si j'lui lève la jambe. Et ct un musicien se tape un gros trip solo ? (doc photo-vid possible aussi). Et une fois que tu as fait plein de recherche, tu vas avoir oublié exactement ta première. C'est le moment de reregarder tous tes crobards, essayer de sentir lequels fonctionnent mieux, et te décider. (On peut aussi jamais s'arreter de chercher, parce qu'un jugement du genre "c'est pas beau" tombe trop vite, svent mon cas quoi.).

Bien sur, toutes ces recherches, ca doit être du petit format! Imagine 22 recherches de poses format a3 :). Ca parait grotesque dit comme ca, mais c'est vraiment l'idée. pas besoin d'aller dans le monumental (sauf si c'est le but du dessin/oeuvre hein. Comme dit Vilppu, il y a pas de règles, que des outils.). Reste petit, tu passe moins de temps, et tu peux pls facilement prendre du recul sur tes crobards.


Sinon, j'trouve que la, t'es sur la bonne voix.

Sinon, essaye toujours de mettre de la profondeur dans tes dessins. C'est pour ca que ton pianiste fonctionne bien aussi. Evite les pieds coupé de profil pure. Rien empêche ce point de vue, mais regarde Uderzo par exemple, il prend souvent ce genre de point de vue, mais on sent de la profondeur. Hésite par a faire des jets d'après des crobards, ou tu poses tes lignes te pers, ca aide bcoup.

Pour la couleur, c'est chouette.

Bon, maintenant, on en veut plus, et pis c'est tout !
27-12-2010 à 22:17:10
tout a été dit, et sinon oui il faut refaire son dessin 10 / 15 fois
si les pros le font, c'est que c la méthode a adopter, encore une fois il ne faut pas voir l'apparence des dessins mais le cheminement pour y arriver, pk t'en priver?

sinon c plus vivant pour le pianiste :)