Pépin. recherches

15-12-2010 à 10:29:15
et bim !
un coup là ou ça fait mal.
définitivement ce forum me fait remettre totalement en question ma façon d'aborder le dessin... j'ai jamais vraiment réfléchi en dessinant, j'ai toujours fonctionner à l'instinct, à l'aléatoire.
je ne pense jamais un dessin (d'imagination) dans sa finalité, en fait chaque élément se rajoute petit à petit (genre :"ah ué je lui ai fait une position assise... mais là elle n'est assise sur rien, c'est un peu bizarre... bon alors je la fait assoir sur un poisson, c'est lol un poisson" et en plus le poisson il est cheum!)

et puis oui il faut que j'arrète de penser quantité, parce que comme tu le dis ça me fait torcher mes exos... j'crois que cette fois ils nous ont mal orienté à la formation aux ads ^^.

bref, je vais tenter une nouvelle approche, plus fine et plus réfléchie, j'ai les vacances pour me trouver des réponses à mes questions... j'espère en trouver quelques unes et les partager ici en 2011 ^___^

15-12-2010 à 11:14:11
cool que tu le prenne ainsi, si mon vocabulaire te choque trop tu me dis j'essaierai d'alléger un peu of course.
en tout cas en premier lieu tu dois te faire plaisir. c l'essentiel, crois moi, quel que soit la nature de l'exo, ou de ton dessin. quand on apprend le dessin pro, on a tendance à se perdre parce qu'on ne sait plus comment se faire plaiz avec ces nouveau acquis et contraintes (surtout contraintes). l'insouciance du premier dessin s'estompe comme peau de chagrin.. j'ai connu ça hein. toute ma scolarité gobelins c ça. je ne juge donc pas. :)
mais c sur tu ne fera jamais un bon dessin pro si tu t'amuses pas comme un gosse et c là tout le paradoxe.

mais quand on reflechi bien, les gens qui sont super forts sur la toile ou autre, qui ont un style authentique, en réalité c parce qu"ils cherchent à se plaire, à s'amuser tout seul. ceux qui veulent plaire aux autres, ont un style surfait, repompé et froid, c le prix à payer. le dessin c'est un truc pour soi avant out, très intime. en effet je dit tout le temps de penser au spectateur quand je donne des conseils. mais là je parle dans un 2e temps. celui où on pousse le dessin, l'histoire. mais le premier temps, celui de la création spontanée, c un trip perso :)

tu dois donc en priorité rechercher ça, te plaire à toi, te raconter des histoire au gosse que tu a été et qui est toujours en toi (c beaauuuu c que je dis, n'empeche que c vrai^^)


j'ai donné des cours à un môme de 12 ans un jour, il était très spontané, il cherchait juste à se plaire à lui, sans se poser de question. ses croquis d'obs ou d'imagination étaient dénués de technique of course, mais ils avaient une force hors du commun, une expressivité totale, un peu comme un dessin de reiser :)

ce problême de la spontanéité enfantine perdue, est super bien abordé dans kiki la petite sorcière de miyazaki. en effet celle ci perd son pouvoir de voler à l'adolescence. il lui a fallut vouloir sauver celui qu'elle aime pour retrouver ce pouvoir. c'est exactement comme le dessin et je suis certaine que c pour ça que miyazaki a fait ce film :)

donc voilà te prend pas au sérieux, fait des choses simples :)
il faut construire sa maison par les bases. chercher le truc de ouf immédiat c une perte de temps! ainsi, tu te retrouveras.

s tu me croispas demande toi pk ce mec qui est allé a pixar dessine comme ça sur son blog:
http://cqfd.discutbb.com/sujet-352759-498419-57907-1-louis-clichy-ex-pixar-ou-le-dessin-lache.html

15-12-2010 à 11:51:12
Roh ouais t'as pas trop du t'éclater à les faire tes croquis en plus. La méthode "élément par élément" c'est le fait d'avoir trop dessiné en cours (pou moi en tout cas) du coup tu fais pas fonctionner ta mémoire visuelle quand tu dessines, juste ton instinct, et tu sais quoi on est tout pareil. Je devrais peut être penser à ENFIN montrer des recherches et pas seulement des exos chiants pour que tu vois. Enfin je sais pas, ceci dit j'ai énormément de mal à visualiser un dessin ou un sujet avant de m'y mettre, pourtant je crois que c'est la base.

Enfin je continu à bien aimer ton trait gras là, tu fais ca avec quoi ?
Sinon c'est rigolo qu'on ait fait tous les deux le même rhino, le tien a une tête rigolote. Tu es sur Paris et tu t'inscris même pas à nos sorties ? vilain va