Wanic démonstration et approfondissement

27-11-2010 à 21:12:49



Voici un mélange de croquis de personne et d'espace format A3 j'ai des doutes sur la composition du 1er puis pour le 2eme peut être pas assez chargé ? Ensuite pour ma 2eme planche architecture et espace, je ferais attention à mettre des rendus aquarelles et lumières ( lumière qui me fait défaut dans la maîtrise...)



Ici le but est un charac design de villageois avec chacun leur propre style graphique. Un exercice sur les proportions et une idée de pouvoir les faire bouger aussi! Mon grand regret et de ne pas avoir travaillé l'aspect psychologique.




Ici un projet BD que je compte développer !!! "Walker" est l'histoire d'un enfant qui se promène dans un monde urbain tristement glauque qui va se transformer en un monde de confiserie.
L'idée tourne autour de la promenade graphique, je me suis inspiré d'une chanson de " cascadeur" assez mélancolique qui se nomme aussi "Walker" http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/cascadeur, puis de la bande dessiné " le promeneur" que j'ai vu à l'expo architecture & BD de Misayuki et Jîro.
Au début l'enfant se promène dans un monde onirique, on peut y voir des bâtiments flottent dans les airs à l'architecture lourde, charger de mécanisme et de publicité diverse dont le style graph sera celle des propagandes des années 20 à 60.
L'enfant n'aura pas de contact avec la terre il passera d'immeuble en immeuble à l'aide de "ponts" ou autres objets non identifier flottants ( à réfléchir!), puis la transition vient lentement dans un monde plus rose bonbon ^^

L'idée de la problématique est inspiré de la phrase" heureux les simples d'esprits, les portes du paradis leurs sont ouvertes" simplicité d'esprit qu'on peut voir chez l'enfant dont le point de vue se fait plus clair au fur et à mesure de la progression dans le "monde bon'bec" ^^ Rien n'ont plus d'engagé...
J'aimerais une petite influence dadaïsme dans mon travail, à réfléchir.

Voilà je suis en plein construction comme vous pouvez le voir ^^



petite illustration qui manque de peut être de tonalité, toujours sur mon idée de BD ^^
27-11-2010 à 21:15:32
Je suis trop une quiche lorraine >< je vous oblige à cliqué sur mes ptits gribouillis ^^. J'me disais bien aussi que dans l'aperçue c'était pas top... xD
27-11-2010 à 21:29:33
Ils gèrent bien tes croquis d'espace. Concernant tes persos je les trouve un peu plat et brouillons. Ils sont pas vivant non plus.
27-11-2010 à 21:43:44
ok merci je trouve aussi comme ça je suis fixé ^^ je vais me concentré sur l'expressivité des mouvements et de la morpho du visage!!!
28-11-2010 à 01:07:45
c cool tu as du taff :) t un mec serieux

ta première planche est correctement composée, c plutôt les archi qui sont trop les uns sur les autres!
on sent que tu surkiffes le décors et c cool a regarder du coup, donc met en valeur ce que tu fait de mieux c une question de bon sens on s'en fout des proportions dans les autres book, met 2 decors par page si ça te branche :)

les persos c moins ton truc,
en passant ne poste rien avec du bic c très mal :)
on sent que tu pratiques bien l'obs c cool
tu as l'œil entrainé c bien ça se voit

tes persos d'imaginations sont trop raides, pas lâché, peu expressif, tout contrits. on dirait que tu te fait chier en les faisant.. fait toi marrer un peu! matte du pixar!

mais pour faire évoluer ton obs dans le bon sens, essaye de t'intéresser aux gens, de croquer de vraies scènettes, essaye par exemple de choper la relation entre 2 amoureux ou entre un commerçant et un client mécontent, tu vois le genre? ou bien un gamin qui fait un caprice et son père qu'en peut plus. c ça le dessin 'obs, s'agit pas de corps inertes ou anonyme, ce sont des gens que tu choisit de faire, qui te font marrer (de préférence)
je te recommande d'aller mater la réf leo matsuda et louis Clichy indiquées dans la section rèf.



pour preuve tu n'a pas fait de vrai scénar c plus un clip, mais pas un scenar avec un personnage qui a une personnalité, c ton décors qui évolue dans cette histoire, ce qui démontre mon propos..

je crois que tu as le choix entre 2 choses:

soit tu y vas franchement et tu enlève le perso, tu tripes et c un clip de ouf et pk pas, c bien d'aller a fond dans ses choix, n'ai pas peur d'être toi même. tu apprendras bien plus en étant fidèle à tes convictions que en essayant de te rassurer en essayant de ressembler (en moins bien comme toute les copies) à untel. bien sur là c un clip et rien d'autre.

un vrai scenar c une situation initiale, un évènement et une fin. le perso en est le fil conducteur la plupart du temps disons.

soit tu fait un vrai scénar.. avec 2 persos qui ont chacun un caractère, de préférence contrastés, qui ont une relation prédéfinie. et là tu le bosses à mort, tu peux poster des esquisses de scenar dans la section scenar pour avoir des avis.










28-11-2010 à 08:18:20
parfait j'adore cette critique car j'avais pas pris conscience que le décors c'était peut être plus mon délire... Sinon pour mon ptit walkers je vais le revoir faire une vrai fiche d'identité pour qu'il soit moins fade, dure pour moi le charac design mais sa me fait plaisir de faire des truc que je ne sais pas faire ^^
Bon je suis un peu triste pour mon bic car toute mes recherche je l'ai fait au bic, je me sans moins coincé qu'avec un crayon, mais je comprend que se soit mal vue et heureusement que tu me le dis :p
La prochaine fois je pose mon scénario
28-11-2010 à 10:55:48
Cools tes croquis d'espace !
Par contre l'effet dégradé avec le "titre" de chaque planche il pique un peu les yeux.
28-11-2010 à 13:36:07
je crois que j'ai compris tu n'aimes vraiment pas faire les gens et surtout pas les cartoon, parce que tu as dit que tu supportes pas le cute (et shame on you!)c ça que tu as dit dans l'autre thread et crois moi c ça ton pb :/
je veux dire c contradictoire avec tes goùt perso de vouloir faire de l'anime puisque tu supportes pas le cute qui est totalement inhérent au dessin animé.. et totalement lié aussi aux personnages..

je parle pas que du visuel mais de l'état d'esprit même du cartoon.
en plus tu cites du dadaisme bref t a fond dans le concept :)

ce que je veux dire c'est que tu ne t'intéresses pas vraiment a dessiner des personnages, des gens, et surtout pas de manière cartoon même si tu ne te l'avoue pas peut être, ça a l'air de t'emmerder sec. c ce que je perçoit de tes propos et ton dessin.
donc au delà d'un soucis technique clà où tu dois t'ouvrir un peu, ou bien te spécialiser dans le décors et les trucs plus abstraits genre les fx (pk pas c ton droit!) mais c une évolution plus mentale qu'autre chose..




05-12-2010 à 10:29:35








Ici mes planches du musée du jardin des plantes ^^









ça c'est pour les croquis de personnes



là, pour vous abimer les yeux du charac design!!!! il y aura deux enfants en couple dans "walkers" le petit joyeux qui voit les choses du bon côté ( ci-dessus) et sa copine qui bad un bon gros coups ^^

Voilà, une partie des planches d'autres dessins n'étant pas finis, je ne préfère pas les montrer


-Alors pour la planche de charac design, j'ai tenté d'être moins crispé mais mes démons sont toujours là, il est vrai que je m'amuse peut être moins avec le charac que les décors... n'empêche que j'aime ça donc je ne pourrait pas me passer de faire ça. Il me manque surtout cette compétence de retranscrire une histoire à travers le perso.
Puis pour le cute je pensais surtout aux deux p'tites crottes, car je suis de plus en plus ouvert au cartoon ( il est vrai que je détestais ça il y a encore quelque mois donc bien vu la psy du dessin :p) et même au manga ( j'dois être le seul jeune à ne pas aimer ça) donc petit à petit je pense que ce ptit con de perso pourra choper de la vie. ^^

-Pock désolé pour tes yeux j'ai pas changé ce souci car une fois imprimé il n'existera plus ^ç^

- Pour les scénettes, j'ai tenté de travaillé le caractère des personnes que je croquais à travers leur mouvement ou leurs expressions du visage. Dur pour moi car j'ai une mauvaise mémoire mais je me débloque grâce à cette nouvelle optique du croquis xD

- Le scénario de ma BD a totalement changé avec 2 perso comme tu la conseillé mylydy, j'aime écrire des histoires donc me suis dit que j'allai faire les choses biens jusqu'au bout =) dès qu'il ressemble à quelque chose je le poste dans le topic approprié, dans 1 semaine car il faut que je me speed avec cette histoire de BD ><.

- Puis pour clichy et matsuda effectivement ce sont des tueurs ^^ merci pour la ref j'essaierais de l'utiliser à bonne escient et de m'en faire des nouvelles dans le même styles

( j'attends toujours les conseils sur la compo de mes planches ^^)
05-12-2010 à 19:28:36
pour rappel je vais te dire des trucs un peu dur mais c pas un jugement c pour t'expliquer les choses clairement, donc le prend pas comme une agression, c ma façon de m'exprimer, qui est amplifiée par l'écrit.

bon déjà et à jamais évite le bic s'il te plaît, c vraiment impensable dans un book sérieux, le trait est trop degueu, donc tout les dessins au bic tu peux les enlever... ça fait vraiment trop cheap. achète toi du vrai matos y a un minimum^^

sinon pour la compo de tes pages, ben demande toi à quoi sert un book? à trouver du taff. comment mettre en valeur son taff?
tu tapes book gobelins et tu regardes un peu tout les book que tu peux tu te fera une idée tout seul. une compo c sobre et met en valeur tes dessin donc bourrer tes pages et les agrémenter de polices de mauvais goût avec des cadres ou des détails chelou, c forcément mauvais. le reste c a toi d'y réflechir. tu n'es pas graphiste donc reste modeste dans tes agencements. c tout :)

le môme bah il est vraiment encore loin du niveau
tes tics graphiques sont vraiment pas beau esthétiquement parlant. les yeux carrés par exemple c affreux pardon mais c vrai. le design en lui même est très basique et sans réel caractère qui en ressort.

si tu imagines ton perso avec tel ou tel caractère tu dois le dessiner en fonction de ce caractère, si il est timide, son physique doit le refléter (exemple linguini dans ratatouille).

un bon design doit être évident. on doit percevoir le caractère du personnage dès la première image.


non seulement tu dois designer un caractère à travers un physique de perso mai sen plus tu dois le designer en contraste par rapport aux autres perso.


c surtout vrai en anime mais de manière générale c bien de le savoir: on doit reconnaître un perso juste à sa silhouette, en plus il doit être identifiable par rapport aux autres(exemple le méchant de ratatouille, scandaleusement copié par mc guff dans despecable me, dont la silhouette ressemble à un cercueil, dont la machine à écrite qu'il utilise ressemble à une tête de mort, dont la pièce où il écrit ressemble à un cercueil, bref on peut pas se planter)

de manière générale c pas en faisant un vieux rough vite fait que tu vas pondre un chef d'œuvre
tu encres tes persos à tout va sans ajuster ton personnage, on sent que ça te fait chier tu veux faire un truc de fou mais sans accepter d'y passer du temps.
c comme vouloir faire un marathon mais sans y passer des heures, sans s'entrainer. si tu faisait 10 rough du même posing avant de l'encrer ça serait différent, c ce que font les professionnels, donc pourquoi t'en passer? il faut chercher tes poses, tu fait tout à l'arrache, c pas une question de niveau mais d'exigence..

en espérant que ça puisse te débloquer
je te conseille de rematter ratatouille qui est un vrai chef d'oeuvre, je dis pas ça parce que c ce qu'on dit hein, mais par rapport au design, à la narration, c un vrai exemple duquel s'inspirer :)

05-12-2010 à 22:23:11
je rajouterais un truc pour ce qui est du caractère design.
Le goût, ca se cultive.
Hésite pas à étudier tes maitres pour comprendre comment eux, ils arrivent a synthétiser avec esthétisme. (Regarde bill pressing, il a tant de façon de styliser ses pin up, mais elles sont toutes extras!).

Je ne sais pas a quel point ca peut t'aider, mais moi ca m'a fait comprendre des choses.

Autre détail. Si t'as regarder la vidéo de Vilppu, "Gesture". Le coup du rythme, ca fonctionne aussi avec le cara design. Joue avec les formes, Mets y du rythme (courbe, contre courbe, ligne droite ...).

J'espère pas dire trop de connerie, hein ?! Parce que je suis arrivé nul part moi.
06-12-2010 à 00:35:04
non c très juste, c cool d'intervenir comme ça, le but c de pas hésiter à faire des commentaires constructifs, quelque soit son niveau, que y ai pas que moi, un peu comme en classe quand les élèves se consultent entre eux, c le principe de l'émulation ^^

06-12-2010 à 07:52:56
ok merci pour les conseils pour le stylo j'avais mal compris me suis dit que pour le charac design c'était pas super mais le reste sa passé, visiblement nan xD.
Après c'est sûr je passe pas assez de temps sur mes perso car celui ci en 1 nuit c'était finit... Pas par ce que sa m'ennuie mais par manque de temps donc je vais centralisé mes recherches sur cette saleté de charac design et prendre le temps nécessaire et le présenté uniquement quand je me dirai tien ya un truc.
Puis pour les maître je me penche dessus mais j'ai toujours peur de leurs volé leurs idées et qu'en fin de compte mon dessin ne soit juste un plagia bien camouflé... Bref dur dur la vie ^^
Puis merci Keldrine pour ton commentaire moi sa me fait plaisir d'avoir d'autre avis que la méchante mylydy ( j'déconne hein? ;p)
Conclusion j'arrête mais croquis tout moisi au stylo, présentation plus sobre et j'analyse une grosses quantités artistes avec une profonde réflexion sur qu'est ce qu'il veulent nous faire passé comme message à travers son perso et comment s'y prend il !! Et je représente des planches plus "propre" la prochaine fois!! =D (Pour me reprendre une autre baffe pédagogique xD, mais je crois avoir un côté SM car j'aime ça :p)

See you soon
06-12-2010 à 08:11:10
huhu désolé si je paraît rude mais c vraiment pas mon intention, c la magie de l'écrit, qui ne nuance pas le ton de la voix :/
c clair que ce serait cool que je soit pas la seule à faire les remarques, ça serait moins solennel du coup :)
mais en attendant faut bien que qqu s'y colle^^


sinon pour le fait de matter des rèf je comprend tes craintes mais c impossible de partir de rien. je suis une super anti-plagiat hein mais c quand même inévitable d'avoir des rèf.

ce qui compte c de pas les avoir devant soi quand on dessine (enfin si, si on à des rèf de photos, normal), mais il faut se faire une énorme culture visuelle/cinéma/bouquin/histoire de l'art, bien évidemment^^

selon moi, le truc c toujours d'avoir 2 ref en même temps au lieu d'une, ou même 3, pour ne jamais recopier réellement. en faite je pense que si d'emblée tu penses ce que tu penses actuellement, c'est à dire de ne pas vouloir copier, tu n'auras jamais de problème, tu trouveras toujours une façon de changer un peu ton dessin. :)




06-12-2010 à 09:22:12
j'adore ta façon de t'exprimer net et précis comme un coups de rasoir ^^ Au moins on est fixé et ça c'est cool ;)
J'vais faire se que vous me conseiller!! j'ai hâte de voir tes dessins Keldrine ^^ j'adore ton roi, bref pas le topic aproprié ^^
21-12-2010 à 23:38:24
Bon moi le spitch m' a l' air sympa . Je vais pas trop en parler plus parceque c' est pas trop mon domaine . (A part ptet que j' ai toujours trouvé ça risqué de prendre des sortes de "classes sociales" dans les histoires, je pense que c' est facile de tomber dans le ridicule . A part ptet en caricaturant à donf ou en contournant façon animaux, bref je sais pas en fait :D )

Donc ouai je voulais juste dire que tes colos sous photoshop sont pas terrible, je veux surtout parler du mec qui lit un bouquin dans le noir .
Je pense que les 2 premiers gros points à éviter au début, c' est d' assombrir et d' éclaircir avec du noir et du blanc . Sous photoshop, ça veut dire que t' evite de prendre des couleur trop à gauche dans la palette par exemple (là où ça s' approche du gris) .
Et puis, faut casser tes couleurs, c' est à dire ne pas prendre du rouge pur, et du bleu pur, faut essayer de le mélanger un peu avec une autre couleur, sinon ça fait vraiment trop flash . Si tu décide de prendre direct une couleur sur la palette photoshop, ça veut juste dire qu' il faut pas une couleur trop flash quoi, c' est pas toujours facile de prendre le recul et de s' en rendre compte .