Ah enfin un bon thread de training digne de ce nom :)
le coup de l'échauffement c une très bonne idée!
pour les screen alors le prend pas perso jte préviens je vais faire ma vieille pilier de comptoir un peu rustre ne prend surtout pas mal mes propos j'essaye d'être franche pour être claire aussi et faire reflechir :)
si tu permet je vais surligner un peu les trucs important, pour que des gens qui passent puissent aller a l'essentiel désolé si ça fait pompeux!
mais qu'est ce que les gens (y compris la plupart de mes élèves) peuvent faire nawak avec ça, comment ils comprennent ni le but ni la manière! quelle perte de temps!!
voilà ctai pour marquer le coup
en passant, posemaniac c de la grosse daube, c une perte de temps à l'etat pur sortez de chez vous au lieu de copier un faux logiciel de posing foireux mal skinné de plein de muscles fakes!!
voilà pardon je m'égare^^
donc je disais comment copier des screen shot de film pour que ça soit pas inutile? (sinon autant matter la tv ou jouer hein c plus sympa au moins)
faut savoir que le but c etudier le story board
c quoi le story board? d'abord c la mise en scène en image d'une histoire
quels en sont les caractéristiques?
c la narration, le rythme, l'enchainement des plans, le montage
c'est aussi la structure du plan, les lignes de fuites, les lignes directrices, le placement des persos dans l'espace 3D, le placement des lumières
alors taper des dessins a l'arrache en faisant de l aquarelle baveuse, ben non c pas le but..ça s'appelle se toucher en croyant qu'on fait une image sympa qui en faite n'est pas de nous (dsl j'adore cette expression^^)
de la même façon recopier exactement les persos genre la vieille copie foireuse toute raide de perso c une connerie.
tout mes élèves m'ont fait ça l'année dernière, j'avais beau leur expliquer que non eh ben non ils se donnaient l'illusion de faire une image structurée (même si bâclée), de faire des "vraies" images donc ils se gargarisaient de recopier quand même les screen... zen tenaient une couche les mecs! :D
c un peu comme faire de la muscu mais sans faire les bons mouvements c un truc a se péter le dos tu vois? :) et l'extrême majorité" des gens qui reprennent les exos que je cite dans mon blog (que j'ai pas forcément inventé hein) les font mal, c une hécatombe! c pour ça que je m'attarde un peu comme ça ce sera dit!
A la rigueur si tu fait de vraies copies très méticuleuses d'un sceen, ou tu fait hyper gaffe ok
j'ai un ancien élève qui recopiait a l'arrache comme toi avant qui a transformé l'exo a sa manière et je trouve que ça lui est utile du coup
http://horante.blogspot.com/
là oui il etudie quelque chose, c pas de la narration mais c une vraie compo et surtout il apprnend la lumière ce qui lui est très salvateur. donc la ok. mais a quoi bon faire un exo si c pour le bacler ou pour ne pas comprendre sa signification?
mais là c quoi ton buisness?? ça te sert à quoi de recopier en bâclant, ne te donnant pas la peine d'étudier en profondeur la lumière de l'image? tu apprend quoi exactement? je me le demande :)
encore une fois je suis franche pour être plus efficace dans mon commentaire pardon si ça te choque ^^
en gros pour faire un exo de sceen shot comme je l'entend du moins, il faut s'inspirer des vrais story board.
genre comme là :
ça prend 1min a faire par plan c précis c pas une branlette de dessin bref c la même méthode que du board.
si tu veux un exemple de dessin de board va sur mon lien leo matsuda dans la section "rèf" du forum
et si tu veux savoir ce que c'est qu'une compo vraiment précise va sur le lien jorges Gonzales dans la meme section. la rigueur c pas une question de niveau donc pas d'excuse! ça peut venir du jour au lendemain :)
bon bien sur là je l'ai fait quand même un peu a l'arrache mais en gros c ça.
le board c pas une question de beauté de style c une question de justesse de la pose, de justesse du placement des persos, de justesse de la compo etc etc. c ça qu'on doit étudier dans un film car tout ces éléments permettent d'analyser au final comment on raconte une histoire, c ça l'important dans cet exercice.
de préférence prendre des plans les un a la suite des autres pour étudier l'enchainement des plans, comment le real raconte la scène
a quel moment tu t'es intéressé a ce que raconte la scène toi? avec tes gribouillis?
l'histoire est au centre du dessin, et pas l'apparence du dessin. intéresse toi aux gens que tu dessines, a ce que tu racontes.
donc encore une fois ne dessines pas pour rien, réfléchi au pourquoi de tes exos, sinon tu perdras l'intégralité de ton temps :/
j'espère que tu t'es pas senti trop agressé ctai pas le but comme on se connait pas tu pourrai être chokced mais je te préviens je parle toujours comme ça^^ mais en aucun cas c un jugement c juste une façon de parler soit en sur!!si je prend le temps de commenter ton travail c qu'il est digne d'intérêt tkt pas! :) et je trouve ça cool que tu essaye anyway
les mains ça manque cruellement de rigueur et d'attention dans l'observation avant de dessiner.
le mouvement c très raide et mollasson dans le trait, faut te lâcher bien plus que ça c de mouvement qu'il s'agit si tu bouges pas ton poignet le reste suivra pas non plus soit en sur
les trucs un peu gwaphic au stylal en bas son t sympa!